Ville de Beaulieu-sur-Loire 
 
Services municipaux - Vie pratique

 

Office de Tourisme

Nouveau logo et slogan pour les Offices de Tourisme du Giennois
"Vivez la Loire avec passion en Pays du Giennois"
Les Amis de Beaulieu
Connaissez-vous les origines de
Beaulieu-sur-Loire ?
 
Retrouvez-nous sur Facebook
Situation géographique
Situation géographique
Météo Beaulieu-sur-Loire
 
   
  Comment nous trouver ?

Office de Tourisme
Place d'Armes
45630 BEAULIEU-SUR-LOIRE
Tél. 02 38 35 87 24 - Contact : otsibeaul@wanadoo.fr

L'Office de Tourisme sera fermé le mardi 30 août toute la journée
Horaires d’ouverture
Toute l'année du mardi  au samedi De mai à septembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h En juillet et août de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h et le dimanche de 10h00 à 12h00 D'octobre à avril de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 Fermé dimanches et jours fériés
Opening Times
All year Tuesday to Saturday May to September from 9am to 12am and 14.00pm to 18.00pm In July and August 9.30am to 12am and 14.00pm to 18.00pm and Sunday from 10am to 12 am. October to April, from from 9am to 12am and 13.30pm to 17.30pm 
A 180 km au Sud-est de Paris, par la RN 7 ou A 77, sortie N° 21, Beaulieu sur Loire est une halte idéale pour se détendre, découvrir la nature, l’histoire, le patrimoine et les traditions locales ou pratiquer des loisirs de plein air
Car de ligne Beaulieu-Gien-Orléans - Voir le site : www.ulys-loiret.com  
Télécharger notre documentation sur Beaulieu-sur-Loire
 
Français
 
English
 
Deutch
 
 Español
 
 Néderlands

Italien
Itinéraire découverte de la ville
14 panneaux présentant l’histoire de Beaulieu S/L et le patrimoine ont pris place dans le bourg. Berlod’iau, le monstre des puits, présente l’histoire et la petite histoire. N’hésitez pas à le suivre ! Le départ se fait dans le jardin de l’Office de Tourisme.
1/Départ jardin de l’Office de Tourisme. 2/Corps de garde. 3/Puits du Château. 4/Eglise St Etienne et Mairie. 5/Puits de l’Ecu. 6/Maison Marret. 7/Canal latéral à la Loire. 8/Impasse des Césains. 9/Tours. 10/Lavoir et abreuvoir. 11/Puits de la Grande Rue. 12/Allée des Tilleuls. 13/Puits de la Rue de Beugnon. 14/Rue de la Poste. 15/ancienne cour de l'Ecoles des garçons
 
Télécharger le dépliant de Beaulieu intérieur et le dépliant couverture rabats
Histoire et patrimoine
   

Au carrefour de plusieurs régions, le Berry, la Puisaye, le Nivernais et l’Orléanais, Bellus Locus surplombe la Loire. Au Moyen Age, plusieurs Seigneurs dont les Chanoines de Bourges administraient la commune. La ville est une place forte et sert de refuge aux habitants lors des invasions. La Guerre de Cent ans, les guerres de religions et la Révolution passées, Beaulieu sur Loire connaît un bel essor grâce notamment à la construction du canal latéral à la Loire en 1838. Aujourd’hui, le trafic commercial par péniche est partiellement remplacé par les bateaux de plaisance.
Le village compte aujourd’hui 1800 habitants.

Dans le bourg, un circuit historique vous mène « sur les traces du passé »
 Pour agrandir (format PDF), cliquez !

La Place de l’Eglise accueille le marché le mercredi matin.

L’église St Etienne a conservé sa nef romane. Le chœur et le transept, détruits pendant les Guerres de Religions, ont été reconstruits en style gothique au XVe siècle. Le mobilier et la décoration intérieure datent de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. Son retable de style baroque met en valeur le tableau dit de « la Pentecôte ». La superbe charpente en chêne à la croisée du transept s’étant affaissée de 70 cm, des travaux de restauration ont été effectuées en 2005.

Les travaux de restauration de l'église en 2004/2005 :
L'architecte - Monteurs et grutiers - Charpentiers - Tailleurs de pierres et maçons

Comptant parmi les communes les plus étendues du Loiret, Beaulieu sur Loire s'illustre par ses 51 hameaux. Plusieurs panneaux retraçant l'histoire et des anecdotes ont été implantés par l'Office de Tourisme sur des itinéraires cyclotouristiques (Loire à Vélo, Des puits et des Vignes, Entre Loire et Canal).   

Prochainement un autre panneau verra le jour au hameau des Brosses à proximité de la grange pyramidale (propriété privée) Ces étonnants bâtiments agricoles construits au XVIe et XVIIe siècles, servaient à entreposer le matériel et protéger le bétail. Leurs 4 pans de toit se rejoignent pour former une sorte de pyramide. La grange pyramidale des Brosses a été recouverte en petites tuiles. Elle est ouverte pour les journées du patrimoine.

Non loin, l’Association des Chasseurs de Beaulieu a mis en place un observatoire de la faune à côté de l’Etang. N’hésitez pas à prendre vos jumelles !

Voir notre diaporama (Grange pyramidale, canal latéral à la Loire, mare des Brosses...)

Le hameau de l’Étang mérite également une visite. Vous n’y trouverez pas d’étang, mais l’Eau y coule pourtant de toutes parts. En partant de la source du Sordon située derrière la cave, empruntez la Rue Franche puis le chemin des Ousoires pour monter vers le vignoble des Coteau du Giennois. revenez ensuite sur vos pas puis continuez jusqu’à l’écluse à la jonction de l’ancien et du nouveau canal latéral à la Loire. 3 panneaux, en face de la cave, au chemin des Oussoires et sur l'itinéraire Loire à vélo en direction de Châtillon vous aideront dans votre visite.

Si par hasard vous croisez un canard, ne vous étonnez pas, c'est Canaillou, la mascotte du hameau ! Un livret jeu est disponible à l'Office de Tourisme.

Au cour de vos randonnées pédestres, le long du Sentier historique de la Vallée des Rois, vous passerez à proximité du château et du colombier d’Assay (propriétés privées). Le château d’Assay,  ne se visite pas. En 1445, Charles VII passe à Beaulieu et octroie à l’archer Walter Stutt, “ La Terre et Seigneurie d’Assay ” en remerciement de son aide pendant la guerre de Cent Ans. Depuis 5 siècles, le château est propriété des descendants de la famille des Stutt.


Source du Sordon

L'Etang : Ecluse

Cave au hameau de l'Etang
Dans les environs... à proximité de Beaulieu-sur-Loire (Cliquez sur la vignette)
Voir aussi le site de l'Agence de Développement Touristique et de Réservation du Loiret
Voir également : www.loire-pays-giennois.fr 
 

Gien

Bonny-sur-Loire

Châtillon-sur-Loire

Briare