Ville de Beaulieu-sur-Loire 
 
Services municipaux - Vie pratique

 

Office de Tourisme

Nouveau logo et slogan pour les Offices de Tourisme du Giennois
"Vivre la Loire avec passion en Pays du Giennois"
Les Amis de Beaulieu
  • Toutes les activités de l'Association
    "Les Amis de Beaulieu"
Connaissez-vous les origines de
Beaulieu-sur-Loire ?
Situation géographique
Situation géographique
Météo Beaulieu-sur-Loire
 
   
Les Amis de Beaulieu 

C'est dans un lieu "préservé" et authentique que  l'Association "Les Amis de Beaulieu" organise tout au long de l'année des promenades culturelles, des expositions à thèmes, des voyages-découverte...

 Le Conseil d'Administration
Le nouveau bureau :  
Présidente : Mme Nadine BERNEAU 
Vice-présidents : M Alain RIMBAULT, Mme Maud GIRAULT
Secrétaire : M Michel RAPICAULT
Secrétaire adjointe : Mme Danièle MASSON
Trésorier : M Alain THIBAULT
Trésorière adjointe : Mme Nadine CANUEL
Archiviste : Mme Chantal GIRAULT
 Le saviez-vous !
Les Amis de Beaulieu s’efforcent de faire connaître la commune de BEAULIEU SUR LOIRE et ses 51 hameaux. Chaque année, ils réalisent des expositions retraçant l’histoire et la vie des habitants, permettent de découvrir le patrimoine historique ou naturel du territoire communal.
Si vous souhaitez apporter témoignages, objets ou documents, les Amis de Beaulieu se réunissent chaque lundi, à partir de 14 H 00, au local de l’association situé Place d’Armes (au-dessus de l’Office de Tourisme).
Vous pouvez aussi laisser un message sur notre courriel :
lesamisdebeaulieu@laposte.net
N’hésitez pas à nous joindre ou nous rejoindre
.

Beaulieu sur Loire possède des armoiries depuis le Moyen-Age, alors même qu’elle n’était qu’une « ville de Prévôté ». Ces armes représentent « une fleur de lys fleur de lisée, accostée de deux oiseaux ». (1313, archives nationales n°4738). Ces armoiries ont été confirmées par le
Conseil municipal dans sa séance du 10 mai 1996
Objet : armoiries communales – définition du blason officiel de la commune
Sur proposition du comité Départemental Héraldique, Le maire propose au conseil d’officialiser les armoiries de la commune, comme indiqué, à savoir : d’Azur à la fleur de lys d’argent (ou d’or) en chef et aux deux tourterelles d’argent du même en pointe Ouï cet exposé et après en avoir délibéré, le conseil, décide d’adopter pour armoiries communales le blason établi comme suit : D’azur à la fleur de lys d’or en chef et aux deux tourterelles d’argent en pointe Ce par référence au sceau prévôtal communal retrouvé dot l’établissement remonterait au 12ème siècle. Le conseil municipal souhaite maintenir la couronne avec tours et créneaux au-dessus du blason afin de rappeler l’importance et les moyens de défenses de la ville moyenâgeuse. Voir le blason

-
 Les Activités 2017
Par ailleurs, une autre exposition sera organisée en septembre, afin de faire connaître, d’une manière plus générale, l’archéologie dans le Loiret. A cette occasion, les Amis de Beaulieu souhaiteraient faire découvrir et montrer des objets et vestiges originaires du site de Gannes ou susceptibles d’appartenir à l’époque gallo-romaine, afin de mieux faire connaître la culture et le mode de vie de nos ancêtres. L’association fait appel à toutes les personnes disposant d’objets, d’outils, de tessons ou autres récupérés dans l’environnement du site de Gannes ou susceptibles d’appartenir à l’époque gallo-romaine, qu’ils pourraient prêter ponctuellement, le temps de l’exposition.
A cet effet, vous pouvez contacter les membres de l’Association, en particulier Mme BERNEAU (tél. 02.38.35.80.38)
et Mme MOREAU (Tél. 02.38.35.85.44) ou par mail : lesamisdebeaulieu@laposte.net
Merci à l’avance pour votre collaboration visant à faire connaître à tous notre histoire locale commune.
 Actualités
* L'édition du Bulletin n° 32
* L'édition du Livret biographique de Daucourt
 
 Rues et chemins

« Depuis les années 2000, à la demande de diverses instances administratives, la commune a doté certains hameaux desservis par plusieurs voies de noms pour les rues d’accès aux habitations, en s’efforçant de maintenir l’histoire et l’identité territoriale ; ainsi, on trouve à Assay : un chemin de ronde, un chemin de Gannes… à l’Etang : une rue Franche , un chemin du Sordon…- au Puits d’Havenat : une rue des Ferriers, un chemin de Courcelles… Plus récemment, de nouveaux lotissements se sont vus attribuer les dénominations suivantes : rue des alisiers et rue Chamaillard et de nouveaux hameaux voient, à leur tour, leurs voies internes recevoir un nom »

 D'hier... à aujourd'hui
 
   
Place de l'Eglise hier Place de l'Eglise aujourd'hui
   
Le canal hier Le canal aujourd'hui
 
Calendrier 2017

Calendrier à télécharger 

 Origine de Beaulieu sur Loire

-

Ce que nous savons, à ce jour, sur l'histoire de Beaulieu

Bien que la découverte d’outils de pierres taillées ou polies, nous permette de penser que le territoire de Beaulieu ait été peuplé aux époques préhistoriques, l’histoire de notre localité commence, avec certitude, avant la conquête romaine.

-

On est sûr d’une occupation organisée aux premiers siècles de notre ère, grâce aux vestiges découverts au XIXe siècle. Il existait deux groupements humains et deux pôles d’activité : Le Puits d’Havenat et Gannes.

-

Au Puits d’Havenat se trouvait un centre métallurgique important, grâce au minerai de fer extrait sur place dans des veines à faible profondeur.

Le site de Gannes lui, se trouvait en contrebas du hameau actuel d’Assay. Cette agglomération secondaire dotée d’une piscine était alimentée en eau par un aqueduc venant du Sordon (à l’Étang).

-

Des vues aériennes, prises à certaines périodes de l’année, nous font découvrir les traces d’une importante voie romaine. Celle-ci venant du Cher, passant par le Puits d’Havenat, la cité de Gannes, pour rejoindre la Loire et le gué aux loups et ainsi se relier à la grande voie romaine (Autun- Orléans).

 

On suppose que la grande invasion des barbares en 406 fut la cause de la destruction de la ville de Gannes.

-

L’origine du Bourg de Bellus Locus, ainsi nommé grâce à sa bonne situation géographique, pourrait dater du IVe siècle.

Située sur une éminence surplombant la Loire d’une hauteur de 300 pieds, Beaulieu devint au Moyen-Age une importante Place-forte.

C’est à cette période que s’éleva un peu au-dessus de Gannes une construction qui allait devenir «le château féodal d’Assay ».

-

Les plus puissants seigneurs de Beaulieu furent les Chanoines de Bourges. Petit à petit, ceux-ci rachetèrent tous les biens et droits des seigneurs et bourgeois locaux, pour devenir enfin en 1398, « Seigneurs Temporels et Spirituels de la Terre Justice, Chatellenie et Seigneurie de Bellus Locus apud Ligerime » (Beaulieu sur Loire) et ce, jusqu’à la révolution.

 
Voir les travaux de restauration de l'église en 2004/2005
-

De nos jours vous pouvez encore voir à Beaulieu : le château d’Assay avec son colombier – Le château de Courcelles le Roy – Les granges pyramidales – La motte du Plessis – Les vestiges des re

L’église actuelle de Beaulieu, dont les parties les plus anciennes datent du XIe siècle, ne serait que la reconstruction tardive, en pierre, d’un édifice beaucoup plus ancien, peut-être du IVe siècle. Au cours des années, l’église a subit de nombreuses transformations.
En 2005, des travaux de restauration de la charpente ont été effectués. 

De nos jours vous pouvez encore voir à Beaulieu : le château d’Assay avec son colombier – Le château de Courcelles le Roy – Les granges pyramidales – La motte du Plessis – Les vestiges des remparts et tours entourant la ville – de très anciens puits …

-
 Bibliothèque
-

Depuis 1985, l’association édite un bulletin annuel, traitant de différents sujets concernant le passé ou l’actualité de Beaulieu, avec à chaque fois un thème plus approfondi.

 

Consulter la liste de nos éditions


Au fil de ses recherches, elle édite également des livrets sur des sujets précis de l’histoire ou du patrimoine local. Ces documents sont en vente au bureau de l’Association ou lors de nos expositions.

Les livres
  • Au coin de l’âtre, Comtes et légendes du Haut Berry, par Pierre PINSSEAU, édition originale de 1945

  • Beaulieu sur Loire Images du passé : cartes postales

  • Cent ans de pont 1903 – 2003, en collaboration avec la SERBHAG

Pour tout renseignement :
"Les Amis de Beaulieu"
Présidente : Madame BERNEAU
Siège: Mairie de Beaulieu-sur-Loire - Tél. 02 38 35 80 48
lesamisdebeaulieu@laposte.net